Coût du carburant : Le collectif du Bioethanol, qui représente les producteurs agricoles d’alcool et l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre, dispose d’un calculateur de carburant qui vous permet d’estimer les économies que vous réaliserez en faisant fonctionner votre véhicule au superéthanol. Selon la calculatrice, le coût de fonctionnement sur E85 est environ 40% moins cher que l’essence (SP95-E10). L’utilisation de superéthanol dans votre véhicule peut réduire votre budget carburant de 72, 92 ou 64 euros par litre, selon votre voiture.
En plus du coût du carburant, le Bioethanol Collective cherche également à mettre à la disposition des kits E85 pour les véhicules à essence existants qui ont au moins quinze chevaux fiscaux et des filtres à particules. L’objectif de cette initiative est de faire de l’E85 une option plus efficace et abordable pour les véhicules à essence et d’uniformiser les règles du jeu avec les véhicules électriques. Ils veulent également inclure une déduction pour les émissions de CO2 dans la taxe sur les voitures de société, une mesure qui a très peu de chances de gagner beaucoup de terrain en France.
Au cours de la dernière décennie, l’acceptation de l’E85 par le public a diminué et moins de stations-service l’offrent. De nombreux constructeurs automobiles ont activement cherché à réduire leurs mandats en matière de biocarburants, et la nouvelle étude pourrait avoir un impact énorme. Alors que les mandats ont été initialement prolongés jusqu’en 2022, l’EPA devrait annoncer ses objectifs futurs en mai. En outre, l’étude pourrait également influencer l’accent mis par la Maison-Blanche sur les véhicules électrifiés.
Parce que l’éthanol a un contenu énergétique inférieur à celui de l’essence fossile, il bénéficie d’un régime fiscal avantageux. Par exemple, il coûte 46% moins cher que l’essence avec le mélange SP95-E10. Parce qu’il est moins cher, l’éthanol reste financièrement attrayant pour les consommateurs. Les résultats sont basés sur une analyse du cycle de vie « du puits à la roue », qui tient compte des émissions liées à la consommation de carburant, à la fabrication des véhicules et au recyclage. L’analyse suppose également que tous les carburants sont utilisés dans le même modèle de véhicule.
Alors que le coût du carburant diesel est beaucoup plus élevé en France, le coût moyen du Superéthanol-E85 dans le pays est considérablement plus bas. La semaine dernière, un litre de carburant E85 ne coûtait que 0,69 euro tandis qu’un litre de sans plomb 98 coûtait 1,72 euros. Bien que les deux carburants diffèrent par leur composition, le carburant E85 est moins cher que l’essence sans plomb et est également moins cher qu’une voiture à carburant flexible. En France, vous pouvez également acheter un kit flex-fuel pour une voiture standard qui lui permettra de fonctionner avec du carburant à haute teneur en éthanol. Ces kits coûtent environ 1 000 euros ou 1 164 euros selon votre voiture.
Malgré le coût plus élevé du bioéthanol, le superéthanol est également moins cher que l’essence. Selon le Collectif du Bioéthanol, il peut vous faire économiser environ 600 euros par an si vous utilisez la même quantité de carburant qu’aujourd’hui. La différence entre le bioéthanol et le superéthanol reste d’environ 70%. Cependant, la plupart des fabricants n’ont pas encore publié de véhicules compatibles avec le superéthanol-E85, vous devrez donc faire vos propres recherches pour trouver le bon carburant pour votre véhicule.
Bien que le bioéthanol ait été lancé en France en grande pompe en 2007, le projet n’a pas vraiment décollé. De nombreux fabricants ont cessé de développer des modèles compatibles avec l’E85 pour le marché Français, citant un manque de retour sur investissement. Un véhicule qui a suscité l’intérêt pour le bioéthanol est le Kuga Flexifuel. La teneur en alcool de 85% dans la voiture la rend plus attrayante pour les automobilistes.
Une plainte courante des automobilistes est que leurs voitures ne reçoivent pas assez de puissance lorsqu’elles accélèrent ou partent de l’arrêt. Ceux qui n’installent pas de kits d’éthanol rapportent qu’ils ont du mal à démarrer la voiture même à basse température. Les ratés d’allumage sont également fréquents, car un mélange d’éthanol perce les pistons et surchauffe le système d’allumage. Par conséquent, il est préférable d’installer un kit d’éthanol dans votre véhicule si vous envisagez d’utiliser l’E85 sur le marché Français.