Le déploiement d'un ERP n'est jamais facile car pour fonctionner, une suite logicielle dépend des demandes de chacun. D'un côté les progiciels d'entreprise semblent augmenter l’impact de la centralisation des décisions : demandez à un chef d'entreprise grâce à quoi sa structure tourne, et il vous donnera le nom de son ERP. Les ERP sont à la base une description factuelle de votre société, un genre d'interface numérique énorme, un groupement de faits élémentaires enregistrés ad vitam aeternam sur les aspects financiers et logistiques.
Il est très vraisemblable que votre société dispose déjà d'un ERP. Que ce soit quelque chose de simple ou bien une suite logicielle géante comme Oracle ou SAP, si vous n'en avez pas, vous ne pouvez pas survivre dans le monde économique actuel. Comment aller vers une solution plus efficiente ? Michel Campillo intervient à ce niveau, en effet l'une des interrogations les plus fondamentales auxquelles les chefs d'entreprise devront répondre est comment tirer le meilleur parti de leur logiciel de gestion et donc savoir de quelle façon réussir l’intégration de son ERP.
Comment une formation sur un logiciel d'entreprise prend-elle de l'intérêt ? Les motifs sont variables : par exemple vous prétendez être un professionnel voulant faire l'acquisition des savoir-faire en gestion, ou bien un propriétaire d'entreprise qui souhaite que les processus métier de son entreprise soient au niveau des meilleures pratiques du secteur, de manière à se retrouver avec plus de rentabilité à la fin de l’année.
Les ERP sont tellement complexes que cela peut mettre de nombreuses années pour intégrer des connaissances significatives dans des domaines fonctionnels spécifiques tels que la gestion du capital humain ou l'ingénierie. Alors comment fait une entreprise pour acquérir cette expertise en interne ? Cela dépendra du type d’accompagnement sur le logiciel de gestion offerte par l'intégrateur. A ce niveau il serait inconcevable de ne pas recourir à un consultant ERP pour installer les softwares corporatifs qui s'avèrent être des logiciels très solides, mais ils ne savent donner leur pleine promesse que si les employés ont appris comment s'en servir.
Pour les sociétés certaines raisons justifient totalement d'investir du temps dans une certification sur des outils récents de gestion. Pour les entreprises, la nécessité d'investir dans des ERP modernes de gestion est manifeste, et il existe diverses explications selon lesquelles se former comme utilisateurs sur un ERP est important. Allez sur ma page web pour connaître mon travail d'intégrateur ERP.
Quand certains domaines d'une entreprise demandent à avoir leur propre logiciel, une prestation doit permettre d’interfacer chacun de ces logiciels entre eux et avec le système d’informations. Ceci permet d'avoir une organisation plus efficiente pour réussir. L'intégration entre certains logiciels est utile (et d'un autre côté compliquée) sans le suivi professionnel d'un intégrateur de logiciels ERP dans le but d’harmoniser à toutes les étapes les échanges d’informations entre les secteurs et les salariés de votre société.
Je suis conscient que comprendre les difficultés autour de l'intégration est l’enjeu majeur. Il faut améliorer les possibilités de travail des utilisateurs, avec l'assistance d’un spécialiste ERP qualifié sur divers modules que ce soit Sage, Odoo ou autre. Les profils d’intégrateurs sont très recherchés, il existe un manque de consultants en progiciel de gestion dans tous les domaines.
A tout de suite sur mon blog pour plus d’explications.
http://michelcampillo.com/